• Romans express

    lien pour rejoindre racontécrire, de Nicolaï Drassof (contes, extraits, poésies, articles) http://racontecrire.eklablog.com/

     

    A LORP-SENTARAILLE, Il y a eu la FOIRE AUX LIVRES ET AUX VIEUX PAPIERS,

     c'était le dimanche 20 septembre et c'était fort réussi. Comme c'est aussi chez moi, j'avais suggéré une ou deux petites animations, dont les

    romans express.

    Avec cinq débuts de quelques mots (on appelle cela des incipits) à nous, à vous, à chacun , partant de cette petite phrase, d'écrire une courte histoire, si possible avec cependant un début, un milieu, une fin.

    Nous avions:

    1)  Une écharpe tricotée pour tout vêtement...

    2)  Elle finissait sa moussaka quand...

    3)  A la rentrée, l'escargot naturiste ne retrouva pas...

    4)  Un crapaud méditait sur la fontaine quand Deniah vint remplir sa...

    5)  Une rose, fraîche éclose sur laquelle brillait...

    Nous avions toute liberté, mais aussi le brouhaha autour de nous, les nombreux visiteurs... Nous avons fait avec,  et écrit avec originalité, malice et bonne volonté.

     Les auteurs présents, mais pas seulement ! Les exposants bouquinistes, les illustratrices, et même le public, posé sur des coins de table ou dehors au grand soleil , délicieux ce jour là.

    Quelques textes, hélas, n'ont pas su rejoindre l'organisation et nous manquent.

     Qu'auriez-vous fait si vous aviez  été parmi nous ? Quel sujet auriez-vous choisi  ?

    Non ? Vraiment ?... Mais alors, joignez-vous à nous, sans plus tarder...

    Rédigez votre "roman-express", envoyez le en PJ à acquaroli@orange.fr je le placerai aussitôt reçu avec ceux qui suivent.

     

    Les Textes :

    Voyage fleuri.

     

    Une rose fraîche éclose, sur laquelle brillait...un diamant de rosée.Une abeilles aux ailes nacrées, s'empresse de venir la butiner. ce faisant, sur son casque d'airain, quelques grains de pollen s'y sont trouves disposés.

    L'insecte les a alors emmenés dans un voyage merveilleux, visiter mon jardin de fleurs aux multiples senteurs. l'abeille dorée les a transportés de calices en corolles , puis les secrets de sa ruche leur a fait découvrir avant de repartir vers maintes splendeurs.

    C'est en fin de journée qu'elle les a laissés au coeur d'une nouvelle rose, fraîche éclose, dans un autre jardin...

    Ainsi, tout petits grains au destin limité, il a suffit d'un rien, d'une abeille frôlée, pour qu'iun jour d'aventure leur soit donné par Madame Nature qui les avait créés.

    Anne PRUNIER ABRIBAT

    (Anne est auteur de romans et de poésie, ainsi que de dessins et de magnifiques sculptures.)

    Courte nouvelle(d'après une aventure vécue)

    Elle finissait sa moussaka quand... un piétinement et des gloussements attirèrent son attention: une poule avait franchi la porte restée ouverte de la cuisine ; Cela arrivait souvent, mais cette fois là, un détail surprit Angèle : Pépette, sa grosse poule noire, portait autour du cou, noué par une ficelle, un carton vert anis.

    Comme elle ne manquait pas d'imagination, Angèle se demanda si Pépette lui apportait une revendication élaborée par le poulailler, dont elle se prenait pour la chef

    Cette manière originale de recevoir un message intriguait Angèle qui retira le carton du cou de la poule et lut : " si je reviens dans le champ de melons de Jeannot, il m'arrivera malheur"

    Elle éclata de rire, et se rendit aussitôt chez son voisin à qui elle déclara:" Jeannot, demain soir Pépette sera passée à la casserole et nous la dégusterons ensemble, d'accord ?

    "Avec plaisir" répondit Jeannot, qui ajouta: "et pour le dessert, j'apporterai un de mes excellents melons"

    Pas de signature pour cette charmante anecdote rurale

     

    Vanité des vanités.

    A la rentrée, L'escargot naturiste ne retrouva pas... sa coquille. Nu et fragile, il dut affronter la froidure.

    Mais une limace de sa connaissance, compatissante, le mena à l'endroit où Marianne  serrait les habits de sa poupée Barbie. Il choisit de jolis vêtements bien chauds et, du coup, se trouva beau.

    Il voulut se montrer et partit en promenade.

    Il avait un succès fou : on le photographiait, l'applaudissait... La gloire !

    Un oiseau raisonneur trouva qu'il était beau... à croquer !

    Nicolaï Drassof

     

    Une écharpe tricotée pour tout vêtement...

    Nathalie, jeune femme de quarante ans, a toujours aimé le contact des draps sur sa peau nue.

    Il est huit heures. Encore énervée de la dispute de la veille avec son époux, , elle grogne en coupant le son du réveil-matin qui crachouille une mauvaise musique.

    Pourquoi Hervé devient-il si violent, dit-elle à haute voix tout en fonçant sous sa douche.

    L'eau chaude qui ruisselle  sur son corps calme son anxiété. Elle va s'habiller. Stupéfaction ! Toutes ses penderies sont vides à l'exception d-une étagère sur laquelle se trouve une écharpe et un feuillet plié en quatre où sont écrits ces quelques mots :  "mon amour, revêtue de cette écharpe tricotée à la main par ta mère, comme toujours tu seras la plus belle"

    Simone pleure de rage, elle va rater son rendez-vous chez le psychiatre.

    A qui peut-elle téléphoner ? Sa mère est en cure. Elle compose le numéro de son amie Martine et entend la voix d'Hervé : "Je vous écoute, Madame..."

    Lorsqu'on frappe à sa porte, entortillée dans l'écharpe, elle ouvre et son cauchemar s'arrête là. Elle est bien dans son lit, et ses penderies contiennent bien tous ses effets.

    Brrr ! Quelle histoire ! Frissons d'étrangeté ou de froid, malgré l'écharpe ...? Anonyme aussi, ce thriller express.

     

    Une rose fraîche éclose, sur laquelle brillait...

    la tendre et belle fée Haley, fée des jardins, des plaines  et des forêts se reposait.

    Dérangée par un vilain scarabée, la jeune fée prit son envol et laissa son beau siège parfumé au bruyant scarabée qui voulait, uniquement par plaisir, la déloger.Cependant le Karma en voulut autrement, car la rose offrit son délicat parfum au scarabée qui déclencha une allergie si forte qu'il tomba et ne se releva pas.

    La fée reprit sa place attitrée et regarda le scarabée amoché bloqué sur son dos.

    Gabrièle Joucla

     

    A la rentrée, l'escargot naturiste ne retrouva pas...

    Il était une fois un jeune escargot qui s'ennuyait dans une famille"bon chic bon genre". Un jour de juillet, ses parents s'étant absentés, il décida de s'offrir une petite escapade . Non lin de chez lui se trouvait un Centre Naturiste, et à l'insu de ses parents rigoristes, il ajustait sa jumelle marine e admirait quelques Venus callipyges en tenue d'Eve.

    Très motivé par l'excitation, il fit ses premières armes en ce monde dénudé, cotoyant de blondes niades pas insensibles à sa présence. Il voguait dans la vague douce, tel un Adonis sûr de lui, lorsque le temps écoulé, il dut regagner les vestiaires. A la rentrée, l'escargot naturiste ne retrouva pas...sa coquille

    Mais qui donc a pu lui faire une telle farce !

    Dépité, prostré, il ne savait plus quoi faire.

    De toutes façons, il était exclu qu'il rentre chez lui dans cet état de nudité. Situation tragique pour ce jeune "de bonne famille". Horrifié à l'idée d'affronter les foudres paternelles, lui vint tout à coup une idée lumineuse: déposer plainte pour vol.

    Sitôt pensé, sitôt fait, et la maréchaussée alertée retrouva le précieux "vêtement" et put ainsi éviter à son jeune plaignant un châtiment avilissant.

    Comme quoi dans la vie, toute situation, même tragique, doit pouvoir trouver un épilogue heureux.

    Jacques SEGUY

    Jacques SEGUY est un auteur, inattendu , plein d'humour et d'esprit ( les saisons du coeur)

     

    Une écharpe tricotée pour tout vêtement... fut fortement déçue de se trouver seule face à la pluie et au  vent, et demanda ainsi : "Grand-Ma ? Pourquoi n'ai-je ni frère n in soeur ? Aucun bonnet pour me tenir compagnie pendant le vent, et aucun gant pour m'essuyer lors des pluies ?"

    "Chère enfant, une écharpe aussi belle n'a nullement besoin d'ami... Occupe-toi donc de parer mes habits."

    Gabriele Joucla, illustratrice, dessinatrice, qui sous le nom d'Angelgabie réalise des livres pour enfants adorables, des dessins et autres fééries.

     Comme moi, Gabriele a écrit un texte pour chaque incipit. En voici un autre:

     

    Un crapaud méditait sur la fontaine, quand Deniah vint remplir sa...

    coupe de vin, pour la ènième fois, espérant recevoir un simple "merci" de la part du crapaud, son ami.Ce dernier, loin d'être doux et aimable, prit ces attentions pour acquises, et d'un air hautain lui dit:"Deniah, ôte -toi de là. J'attends patiemment l'arrivée de celle qui rompra ma malédiction et me rendra mon apparence de "Prince Charmant.

    Oh ! "Prince" crois-tu être ? L'espoir fait vivre, mais chez toi, ce n'est qu'un rêve...

    Comment ose-tu ? Je suis et resterai Prince, comme le conte le dit !

    Ce conte est pour les fées et les enfants... Car saches que pour être un prince, il faut avant tout se comporter en tant que tel ! "Politesse et respect", voici la devise de la royauté.

    Gabriele Joucla  que nous retrouverons encore au fil de ces histoires.

     

    Une rose fraîche éclose sur laquelle brillait...

    quelques gouttes de rosée attira un hanneton qui vint s'y désaltérer ; Reflétant un chaud soleil sur sa carapace métallisée,il attira nombre d'insectes qui vinrent à leur tour goûter la fleur qui ouvrait ses pétales pour en découvrir son coeur. Puis le hanneton bouda ce monde et prit son envol, abandonnant ainsi cette nuée d'insectes qui venaient envahir son espace.

    A mon tour, attiré par le parfum de cette belle rose, je la cueillis et en chassai d'un coup les occupants.

    Pas de nom pour signer ce drame aux personnages en foule ! Dommage...

     

    Elle finissait sa moussaka quand...

    gronda le tonnerre. Calme, la dryade continuait :

    Au dessert, la forêt était en flammes...

    Au café, tout était détruit.

    Être immortelle donne tout de même une certaine sécurité.

    Nicolaï Drassof

     

    Un crapaud [tout vert, ses gros yeux fermés,] méditait sur la fontaine quand Deniah vint remplir...

    la cruche de sa grand-mère qui habitait la petite maison au-dessus. Cette fontaine  coulait abondamment

     depuis des années, des années !... et toutes les femmes du village  s'y retrouvaient pour remplir leurs cruches, leurs seaux... et les vaches venaient s'y désaltérer !...

    Le crapaud, habitué à ces conciliabules se terrait tranquillement en les écoutant.

    Souvent les enfants du village se penchaient sur cette eau claire et dansante pour compter et essayer d'attraper les petits tétards qui grouillaient. que de cris de joie si la pêche était bonne et leurs petits tétards se retrouvaient dans des bocaux faisant office d'aquarium. Deniah aurait bien voulu jouer avec ses petits amis, mais Grand-mère attendait son eau, l'eau si pure qui descend de la montagne .

    Encore anonyme, cette tranche de vie villageoise et montagnarde,  supervisée par un crapaud pacifique.

     

    Une rose fraîche éclose sur laquelle brillait...

    une perle de rosée .

    Le jardin dans l'aurore avec ces fleurs en éveil donnait un sentiment de paix à la jeune femme.

    Ce qui s'était passé la veille avait laissé comme une meurtrissure dans son coeur, et après une nuit agitée, là elle se sentait bien.

    Une cloche tinta au loin. il allait être l'heure du petit déjeuner.

    Affronter les autres sera difficile, se dit-elle.

    Ellze finissait s moussMais je dois y arriver.

    Elle s'accorda encore quelques instants encore dans la sérénité de l'endroit avant d'aller vers ce qui allait changer sa vie.

    Vero TEYSSANDIER

    Qui nous laisse en plein suspens ! Bravo, Vero, il faut laisse au  lecteur sa part de boulot !

     

    Elle finissait sa moussaka quand...

    le chien de son amant lui sauta sur le ventre.

    C'est ainsi que les aubergines et poivrons en pleine digestion décidèrent de se rappeler au bon souvenir de celle qui les avait dévorés en reprenant le chemin de la porte d'entrée

    Gabriele Joucla                                                                                                                

     Coloré, certes, mais...Différent...

     

    Un crapaud méditait sur la fontaine quand Déniah vint remplir sa...

    mission qui était, ce matin là, d'espionner les soldats.

    Deniah aimait bien les animaux ; à tout prendre, plus que les humains. Elle donna une caresse au crapaud qui eut un regard... un regard de crapaud mort d'amour ! Deniah, le coeur battant, prit l'animal au sang froid dans ses mains en coupe et lui donna un baiser. Un vrai baiser d'amour.

    Et rien ne se passa.

    Le crapaud fit "Côa" et reprit sa méditation. Deniah espionna mieux que jamais, tandis que coulait inlassablement la fontaine.

    Nicolaï Drassof

     

    Une rose fraîche éclose sur laquelle brillait...

    la rosée du matin, vint compléter le bouquet composé qu'elle tenait à la main. Une petite goutte de sang pointait à son index... Elle la suça avant de s'effondrer dans le parterre fleuri devant sa terrasse, où elle venait de déjeuner. Alors elle ne put se relever... et un personnage haut en couleurs vint la secourir en la soutenant sous les bras. Qu'allait-il lui déclarer ?

    A vous de trouver la suite !... de cette petite histoire qui débute si bien par cette rencontre particulière. Ô combien particulière !

    Mireille Tr.

    Mireille veut nous entraîner à jouer avec elle. Chiche ! Relevez le défi ! J'attends vos suggestions ...

     

    A la rentrée, l'escargot naturiste ne retrouva pas sa...

    coquille.Il était pourtant sûr de l'avoir laissée sur le sable, près du bar, où les enfants jouaient à son arrivée. Vexé, il décide de convoquer tous ses amis pour mener une enquête et trouver les auteurs de cette mauvaise plaisanterie.

    Conte Andrée(ou Caute ?) Mes excuses à Andrée, je lis mal son nom

    Andrée , c'était très bien parti. Vous avez dû être interrompue. A moins que, aussi maligne que Mireille, vous nous laissiez imaginer le reste...

     

    Roman d'amour express 

    Une écharpe tricotée pour tout vêtement... la nymphe Elisoé regrettait sa naturelle tendresse. Elle grelottait depuis que l'Humain, non content d'avoir tiré d'elle tout ce qu'il convoitait, avait jeté ses vêtements en soie de papillon, si seyants et si naturellement climatisés.

    Elle avait aimé cet homme. En cinq secondes, elle avait vécu ce qu'ils(les humains) appellent un roman d'amour : séduction, abandon des sens, possession, abandon.

    C'était normal. Le temps des nymphes est très bref.

    Mais finir enrhumée, pour une nymphe, c'est d'un ridicule !

    Nicolaï Drassof

     

    A la rentrée, l'escargot naturiste ne retrouva pas...

    le chemin qui mène au dépôt de coquilles... Malheureux comme pas deux, cherchant à tort et à travers un chemin qui fut autrefois tracé dans le sable, il baissa les bras, les yeux et même la tête ou plutôt les cornes.

    " N'aie crainte, ami à coquille", dit une grosse limace fort dépourvue d'élégance, " la plage est remplie de coquillages solides et colorés. Choisis donc ton futur appartement..."

    A ces mots l'escargot suivit ce conseil fort avisé de cet ami intelligent, bien qu'il soit fort laid.

    Gabriele Joucla

     

    Une rose fraîche éclose sur laquelle brillait...

    un rayon de soleil matinal, disait bonjour au monde.

    Une rose épanouie, au midi du ciel, pour dire sa joie de vivre, répandait une fragrance inimitable

    une rose épanouie rendait son âme au créateure en lâchant un par un ses pétales, jonchée soyeuse dans l'allée du jardin.

    Nicolaî Drassof

     

    Et l'idée géniale de faire un texte avec toutes les phrases proposées !

    Elle finissait sa moussaka... vêtue d'une écharpe tricotée pour tout vêtement, quand ...est entré l'escargot naturiste qui ne retrouvait pas... son ami le crapaud, qui, lui, méditait sur la fontaine, quand Deniah vint remplir...sa cruche pour y mettre une rose fraîche éclose sur laquelle brillait...des perles de rosée.

    Pancaldi Tambini (ai-je bien transcrit votre nom ?)

    Félicitations ! "fallait l'faire !

     A vous, maintenant !

    .