• Le thé ou le té

    J’aime bien participer à un atelier d’écriture. J’écris souvent, et je n’y cherche pas des raisons d’écrire. J’aime seulement d’autres idées, d’autres contraintes, d’autres tournures d’esprit qu’ont les autres participants. En les découvrant, j’ai l’impression de mieux connaître mes lecteurs. Il faut aussi, pour que l’exercice me plaise, des buts pas trop alambiqués, des visées raisonnables.

    Voici un petit texte issu de ce genre d’exercice.

    Le thème général  était le thé

    La contrainte était ,en restant dans le thème, d’inclure les mots tirés au sort. Les miens : téléportation, ténu, thérébentine, témérité

     

    Le thé de Ka

    C’est avec témérité que Ka goûta le thé que lui offrait Julie. Après la téléportation qui l’avait mené parmi nous, Il était resté un moment amorphe, puis tentait de participer à la vie commune.

    Ce petit être grêle aux membres ténus était plutôt docile, conciliant. Il goûta de bonne foi, mais ne put conserver le liquide parfumé. Il le recracha le plus poliment qu’il put dans la tasse.

    Julie, désolée, lui offrit de l’orangeade, dont l’odeur l’indisposa, du café, qui manqua de le faire fuir.

    — Mais que puis-je te donner , l’eau ne te plaît pas... As-tu vraiment soif ?

    Un grand mouvement de tête confirma : il avait soif.

    — Que veux-tu ? Montre-moi ce qui te ferait plaisir

    Les joues du petit bonhomme rosirent, entre ses grandes oreilles expressives. Ses yeux brillèrent.

    Il fonça sous l’évier, dans le placard, tout au fond, et désigna une bouteille : thérébentine.

    — Ce n’est pas possible, ça ne se boit pas !

    Ka eut un geste gourmand vers la bouteille, la prit et s’en versa un grand verre qu’il huma avec délices. Il leva son verre à notre santé comme un vrai pilier de bistrot et s’enfila sa rasade toxique avec un claquement de langue satisfait.

     

    Ouf, j’ai terminé dans le temps imparti et enfin pu introduire cette thérébentine incongrue.

     

    Un degré de plus, cette fois.

    Une dispute entre amis prenant le thé, mais en employant dix mots obligatoires comportant deux fois la lettre T 

    Tartare, tartine, tantinet, tirette, étrangeté, tatouage, gazette, titan, tantrisme, antiquité.

     

    — Holà, toi , le Tartare ! Toi, la gazette du pays ! Que connais-tu du tantrisme ? Avec de la confiture ?

    — Non merci.. Pourquoi cette étrangeté ? Tartare, moi ?

    — A cause de ces tatouages dont est recouvert ton corps de Titan. Tu as vu grand ! Tu en as mis une tartine !

    — Hé ! bois-donc du thé un tantinet moins corsé, tu deviens intolérant ! Passe-moi donc le sucre, là, sur la tirette. Alors, le tantrisme...

    — Tais-toi ! Antiquité sans esprit. Merci pour le sucre. Encore ? Non ? Montre plutôt ton dos, afin de nous instruire.

    — Voilà. Tu as tout compris. Passe moi les gâteaux secs. Si tu déchiffres tous les symboles, le tantrisme n’aura plus de secrets pour toi. Humm ! Cette marque est bien meilleure que l’autre. Alors ! Tu déchiffres ?

    — Trop fort pour moi.. Tu peux mettre ta chemise et remettre un peu d’eau dans la théière. Tes décorations sont toutes abstraites. Rien à en tirer.

    — Ah !, le Tartare est plus sophistiqué que tu ne croyais ! Le tantrisme, en réalité, tu n’y connais rien !

    — Tant pis pour moi. Encore un peu de thé, Ô homme armorié ?

    — Armorié ! C’est tout, non ? Merci pour le goûter, il faut que je file... chez mon tatoueur. La suite au prochain numéro, comme on dit . Encore merci ! A plus !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :